2009-12-03

Audit après l'arrivée de Golden Banana en Provence

Golden Banana entame sa troisième vie:
  • 1962 à 1997 - Allemagne - La première a été une vie de voiture neuve, puis d'occasion puis une épave allemande,
  • 1998 à 2009 - Belgique - La seconde a été sa restauration et un développement pointu pour le circuit, suivi d'une sieste de trois ans,
  • 2009 ... - France - La troisième vie commence à peine. Golden Banana va subir un audit complet et va être tunée pour une utilisation rallyes / courses de côte.
Après 15 jours d'auscultation, d'attente de pièces, d'essai route, de réglages moteur et carburateur, de changement d'arbres à cames, de réglages de freins et d'amortisseurs etc, etc Golden Banana, alias Giulia 1600 Sprint (tipo 10112) de 1962 est rentrée à sa nouvelle maison le 23 novembre 2009.


Il va falloir rouler pour affiner la mise au point. En ce matin d'automne, je sors Golden Banana de la Chapelle Alfiste (c'est le nom du hangar) et part avec elle jusqu'au bureau. Il semble que le changement d'air ne lui ait pas plu car à 12h45, alors que je vais la voir pour l'amener se dégourdir les roues, je remarque une flaque d'essence sous le réservoir il semble qu'une durite vers la pompe électrique soit endommagée ...vérification faite, ce n'est qu'un collier desséré...

Bref, nous sommes partis pour 60 bornes: AIX - LE THOLONET - ST ANTONIN s/ BAYON - PUYLOUBIER - POURRIERES - ROUSSET - CHATEAUNEUF LE ROUGE - AIX










C'était super de prendre le tracé de la Course de côte de St Antonin. Voilà, on rentre à la maison et on commence à digérer et prendre du recul par rapport au comportement de Golden Banana.

Diagnostic préliminaire:

  • Il y a beaucoup de travail avant de rouler en sécurité !! On est sur une technologie des années 50 (même si c'est une évolution de 1962)
  • Trop souple à l'avant, Direction floue (jeu dans le renvoi), Pneus vieux et durs - c'est même dangereux en enfilades
  • Pédales de freins inefficace sur la moitié de course avant de freiner l'auto. Pourtant, les cables ont été réglés la semaine dernière - il semble que le réglage des tambours trois machoires prenne plus de temps que prévu et nécessite de multi-ajustements.
  • Niveau sonore inacceptable
Points positifs:

  • Un moteur vivant avec du couple à 2-3000 tours,
  • Un boost de puissance à 4,000 tours et un moteur qui prend 7,500 tours.
  • Tout cela avec deux 40DCOE, des arbres à cames et un set-up spécifique
  • Le bas-moteur a 1000 kms et a été fait refaire par l'ancien propriétaire.

Pour l'anecdote, notre sortie avait un gout d'interdit puisque:

  • pas de plaque d'immatriculation à l'avant,
  • une immatriculation belge sur une plaque française à l'arrière,
  • pas de C.T,
  • Golden Banana est toujours une immigrée clandestine. Certes, Alfa Romeo a donné son certificat de conformité - certes, j'ai obtenu hier le quitus fiscal - il manque cependant l'essentiel, le CT (c'est prévu pour samedi ...)

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